Il y a vingt ans, en 2005 paraissaient les actes du colloque de l’ASL intitulé « Mais que font les linguistes ? Les sciences du langage, vingt ans après ». L’intitulé de ce colloque, qui avait eu lieu en 2003, faisait allusion à l’année de fondation de l’ASL, 1983.
Où en sommes-nous vingt ans plus tard, donc un peu plus de quarante ans après la fondation de l’Association des Sciences du Langage ?
De prime abord, nous pouvons avoir le sentiment que, pour ce qui concerne la situation globale des sciences du langage, rien n’a bougé, voire que certaines inerties perdurent, notamment pour ce qui concerne l’image de la discipline dans le monde académique ou auprès du grand public.
Cependant, en dépit de cette impression de stagnation, l’ASL a pris le parti de s’intéresser à ce qui peut être perçu comme nouveau dans la discipline : nouvelles théories, nouvelles méthodes, nouveaux outils, nouveaux modes d’intervention des linguistes.
Parmi ces aspects nouveaux dans la discipline, et sans prétendre aucunement à l’exhaustivité, les thèmes suivants ont été retenus :
♦ Les mots au tribunal : un corpus au croisement de la linguistique et du droit (Anna Arzoumanov)
♦ Innovations en zoosémiotique (Astrid Guillaume)
♦ La linguistique appliquée : questions d’aujourd’hui, questions de toujours ? (Martin Stegu)
♦ Diffuser la recherche, informer les débats : contraintes et dilemmes liés aux formats médiatiques (Julie Neveux)
♦ Vulgariser les Sciences du langage sur internet (Romain Filstroff alias RF Monté)
♦ Traductologie numérique et traduction augmentée : nouveaux horizons pour la formation (Nicolas Froeliger et Maria Zimina-Poirot)
♦ Questions vives en Anthropologie linguistique (James Costa et Salomé Molina)
Ces communications (voir ci-dessous le programme et la présentation complète du colloque) et les débats auxquels elles donneront lieu nous permettront d’engager des échanges sur les rapports que les sciences du langage entretiennent avec les sociétés contemporaines, et en particulier avec la société française.
L’accès au colloque est libre et gratuit sous réserve des places disponibles et à condition d’avoir complété et envoyé le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 12 mars 2025.
Voir en ligne : Accès au formulaire d’inscription (l’inscription est obligatoire)
| Colloque de l’ASL (22 mars 2025) : Programme (PDF - 224.5 kio) | |
| Colloque de l’ASL (22 mars 2025) : Présentation complète (PDF - 236.6 kio) |