Accueil > Présentation de l'ASL

Association des Sciences du Langage

 

Fondée en 1983, dans le prolongement des Assises nationales de la linguistique, l'ASL (Association des Sciences du Langage) a pour but de favoriser les contacts entre les différents domaines de recherche ou d'application des sciences du langage et entre les chercheurs qui relèvent de cette discipline, en France et dans d’autres pays. Elle y contribue grâce à ses publications (Buscila - Bulletin d’information en sciences du langage, Actes des colloques) et à son site Internet. L’abonnement à Buscila est compris dans la cotisation annuelle à l’association.

L'Annuaire des adhérents de l'Association des Sciences du Langage, dans sa version imprimée, comprend la liste des correspondants de l’ASL, en France et à l’étranger, les notices individuelles des adhérents et un index des adhérents regroupés par domaines de recherche.

Buscila - Bulletin d’information en sciences du langage paraît trois fois par an. Il rassemble des informations sur les thèses soutenues et l'actualité institutionnelle (CNU, CNRS, ministère), les manifestations scientifiques (colloques, séminaires) et l'actualité éditoriale (parution de revues et d’ouvrages).

L’ASL organise en alternance, tous les deux ans, tantôt une table ronde consacrée à des questions concernant la vie de la communauté, couplée avec l’Assemblée générale annuelle, tantôt un colloque concernant les avancées dans certains sous-champs disciplinaires des SDL ou les relations des SDL avec d’autres disciplines ou activités connexes.   

Mais une association ne peut fonctionner sans échanges des adhérents avec le bureau et sans interaction entre les adhérents. Le bureau de l’ASL invite donc tous ceux qui lui font confiance à alimenter les différentes rubriques du site et de Buscila en lui envoyant toutes les informations concernant la vie des sciences du langage. 

 

Plaquette de présentation de l'ASL